Le labo

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un laboratoire de neuropharmacologie comportementale situé dans le Département de pharmacologie de l’Université de Montréal.


Quelle est notre mission ?

Notre objectif général est de caractériser les bases neurobiologiques de l’apprentissage, de la motivation et de la récompense. Dans ce contexte, nous travaillons à mieux comprendre la toxicomanie et ses mécanismes neurobiologiques.


Pourquoi notre travail est-il important ?

Nous voulons comprendre ce qui se passe dans le cerveau lorsque nous faisons face à des récompenses telles que l’eau, la nourriture et surtout la drogue. Quels circuits neuronaux sont activés? Comment cette activation nous pousse t-elle à poursuivre des récompenses? Par quels mécanismes neurobiologiques cette poursuite devient-elle pathologique? Cette recherche est fondamentale. Elle permet de mieux comprendre nos réactions quotidiennes face à des récompenses mais aussi les désordres où ces réactions sont anormales, telles que dans la toxicomanie, les autres troubles compulsifs et la schizophrénie.


Quelles sont nos techniques de recherche ?

Nous combinons des techniques d’apprentissage Pavlovien (CS-UCS) et instrumental (e.g., auto administration de drogue par intraveineuse) avec des manipulations pharmacologiques, des injections intra-cérébrales, de la microdialyse in vivo, et des techniques de biologie moléculaire. Afin de garder une approche multidisciplinaire, nous maintenons un environnement de recherche ouvert et collaboratif.


Quels sont nos équipements de recherche ?  

Les équipements principaux incluent des cages opérantes, des cages de locomotion, ainsi que des plateformes de chirurgie stéréotaxique, d’histologie et de biologie moléculaire (ELISA, autoradiographie de récepteurs, activation de protéines G, hybridation par in situ). Avec nos collaborateurs, nous utilisons également une plateforme de chromatographie en phase liquide-spéctrométrie de masse.